ORIGINE ET FABRICATION
Sans rentrer dans le détail exact de la fabrication, il faut savoir que la chaux est en fait de la roche calcaire chauffée (entre 900°C et 1200°C) afin de donner des pierres de chaux vive. Ces pierres sont ensuite réhydrater (à l'eau, à l'air ou avec les deux). Comme toute roche, le calcaire peut avoir des impuretés. Ces impuretés vont jouer un rôle décisif, ou plutôt la teneur en impureté (essentiellement de l'argile). En effet, la chaux vive est très peu utilisée en tant que tel. Elle est réhydrater et en fonction de sa teneur en argile donnera de la chaux hydraulique ou de la chaux aérienne
LA CHAUX AÉRIENNE (OU "CHAUX GRASSE")
On la note CLX (X étant la teneur en oxyde de calcium qui varie en général de 70 à 90%). Une chaux aérienne CL90 est donc issue d'un calcaire très pur qui contient 90% d'oxyde de calcium après cuisson.
Son utilisation présente plusieurs avantages, et notamment dans la construction. Tout d'abord, sa conservation en pâte est assez simple et peut durer plusieurs mois voir années. Il lui suffit d'être stockée dans un contenant étanche (type sceau) avec en permanence une pellicule d'eau d'environ 1cm à sa surface. En effet, sa prise, assez lente, n'a lieu qu'au contact de l'air (du CO2 plus exactement). Ensuite, elle est extrêmement souple à mettre en œuvre, surtout dans les peintures ou les badigeons, son domaine de prédilection. Enfin, et vous comprendrez au fur et à mesure de vos lectures sur ce site cet intérêt, elle est perspirante.
Elle a néanmoins quelques inconvénients. Tout d'abord, son dosage lors de l'utilisation de poudre pour sa préparation est délicat. Ensuite, elle n'a pas de résistance suffisante pour être utilisée comme mortier. Elle servira uniquement en application de surface et doit impérativement être au contact de l'air pour faire sa prise.
LA CHAUX AÉRIENNE
La norme la désigne sous les lettres NHL auxquelles on ajoute son hydraulicité (2, 3,5 ou 5). Sans rentrer là encore dans le détail de l'hydraulicité, il faut retenir qu'une faible valeur sera mois résistante à la compression mais plus perspirante et plus souple alors qu'une forte valeur, à l'inverse, sera plus résistante et moins perspirante. La valeur la plus faible : 2 aura donc la plus faible résistance et le plus haut niveau de perspirance. Elle est aussi la plus souple et se fissure donc moins à termes. A l'inverse, la NHL5 sera la plus résistante et la moins persipirante. Elle suivra également moins facilement les déformations avec un risque de fissurer.
On utilise la NHL2 pour des enduits ou des maçonneries légères. De plus, sa couleur plus blanche (proche de la chaux hydraulique) favorise la teinte par un sable ou des colorants, très pratique lors de la réalisation d'enduits.
On utilise de la chaux NHL3 pour de la maçonnerie de murs porteurs, des chapes ou de la pose de petits carreaux au sol.
La NHL5 quand à elle est réservée aux gros travaux de maçonneries comme les fondations ou encore les porteurs. Elle peut également servir au sol pour des chapes ou de la pose de carrelage. Attention néanmoins au support de pose. En effet, un support trop souple (plancher bois par exemple) risque de faire claquer la colle. Il faut donc poser uniquement sur support rigides (entendez plus rigide que l'élément qu'il porte). Dernier point, sa couleur est proche de celle du ciment, ce qui ne permettra pas de la teinter aussi facilement que sa petite sœur la NHL2.
UTILISATION
Nous l'avons vu, la chaux est utilisable pour un bon nombre d'étapes lors de la construction ou de la rénovation d'un bâti. Des fondations au finitions, ses différentes déclinaisons jouent chacune un rôle spécifique, subtil équilibre entre "souplesse" et "résistance". Ce dilemme s'il en est est d'ailleurs au cœur du choix de chaque matériau structurel.
Utilisée depuis des millénaires, les pyramides en Egypte en sont d'ailleurs un illustre exemple, la chaux est, à l'échelle de la vie humaine, le principal liant employé dans la construction. Le ciment est arrivé bien après et nous détaillerons dans un futur article les raisons de son expansion si rapide.
Ce qui variera le plus souvent d'une région à l'autre ce sont les autres matériaux ou bien la qualité de la chaux (liée à la qualité du calcaire comme vu plus haut) que l'on associera dans les mortier par exemple (sable, granulats…).
Gardez donc bien en tête que lorsqu'il s'agit d'un bâtiment ancien (entendez plus d'un siècle environ), il a très probablement nécessité l'usage de chaux. Ce matériau est donc au cœur de la rénovation de notre patrimoine ancien et de ce fait, sa connaissance en devient indispensable pour celui qui s'attaque à un projet de rénovation.
留言