top of page
SHe

Bien commencer

Dernière mise à jour : 29 janv. 2020

Il n'est rien de plus essentiel que de bien commencer un projet de rénovation. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, au cours de cette étape vous n'allez rien "faire" à proprement dit sur votre bien...

Rien faire ne veux pas dire s'ennuyer, bien au contraire. Il va surtout falloir observer et noter vos questions, vos remarques, vos trouvailles... L'idéal ici est de pouvoir vivre une année entière avec votre bien avant de prendre la moindre décision. En effet, un bâti ne se comporte pas de la même manière (température, exposition solaire, humidité, feuillage...) en hiver et en été. Cela peut paraître très long et vous brûlez sans doute d'envie de commencer au plus vite. Néanmoins, cette étape est capitale pour comprendre sur quelle base vous allez démarrer votre projet et cela peut vous éviter beaucoup d'écueils dont certains ne seront malheureusement visibles que bien plus tard...

LE BIEN ET SA PARCELLE


La première étape va consister à récupérer un maximum d'information sur votre bien et sa parcelle. Pour cela il existe de multiples outils et sources d'information facilement accessibles souvent insoupçonnés. Ces astuces font l'objet d'un article à part. Les plans originaux, mais aussi les schémas déposés lors des différentes demandes de permis de construire (construction, agrandissement, modification...), les relevés cadastraux, les photos... Tous ces documents sont une mine d'or pour vous aider à reconstituer l'histoire de votre bien.



LE BÂTI


Une fois ces documents rassemblés et intégrés, il est temps de passer aux observations. Les matériaux, les dimensions, les éléments de bâti ajoutés ou modifiés, l'orientation, la luminosité... Toutes ces informations issues de vos observations sont précieuses pour prendre les meilleures décisions plus tard. C'est aussi ici que vous allez observer les premières pathologies éventuelles. Des traces de moisissures, des joints dégradés, des fuites... tous ces indicateurs vont vous permettre de travailler à l'origine du ou des problème(s) pour le(s) résoudre de manière efficace.


Pensez à bien organiser cette phase. Créez un dossier (papier, numérique voir les deux) dans lequel vous insérez tous les éléments précieusement collectés avec la date, le lieu et un éventuel contact pour vous y retrouver. Vous serez sans doute amenés à y revenir plus tard et cela vous fera gagner un temps précieux.


POUR ALLER PLUS VITE...

Si vous ne disposez pas d'une année devant vous, ce qui est tout à fait compréhensible, essayez d'interroger l'ancien propriétaire sur son vécu ou des voisins. De quand date le bien? Il y a t'il eut des travaux de rénovation récemment? Combien d'heure de soleil a-t-on l'hiver? Ceux qui vivent depuis plusieurs années sur ce lieu ont sans doute de précieuses informations à vous fournir et ce sera en plus l'occasion de faire connaissance!

ANTICIPER SON PROJET


Dernière chose, lors de vos différentes rencontres, que ce soit à la mairie ou avec des voisins, pensez à demander ce qu'il est possible de faire. Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document disponible en mairie s'il existe, qui fixe les règles d'urbanisme sur votre commune. Il peut être bon de vous adresser au service d'urbanisme de la mairie pour vous aider à l'interpréter. Un projet expliqué et anticipé avec les services administratifs aura d'autant plus de chances de voir sa demande aboutir lors du dépôt d'une éventuelle demande de permis de construire.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page